Equipe Sûreté et Gestion de crise
Lilian LAUGERAT
Directeur pédagogique Management de la sûreté - Gestion de crise
Spécialiste en renseignement, intervenant sur les théâtres d’opérations en Afrique et au Moyen-Orient, Lilian LAUGERAT intègre le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale en 2000 et deviendra le chef de la cellule de négociation de crise. Il est également Responsable de la cellule des moyens spéciaux et instructeur OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) dans la négociation de prise d’otage.
En 2006, il entre dans le secteur privé, et prend la direction de la stratégie de crise dans une société dédiée à la sûreté. Il a en charge la rédaction de plans et procédures sûreté, le conseil et l’assistance auprès des entreprises lors des conflits sociaux. En 2012, il devient directeur des opérations dans une entreprise de conseil dans la sûreté et la gestion de crises. En 2014, il fonde la société SOLACE spécialisée dans la prévention des risques et la gestion des crises.
Directeur pédagogique du :
Doron LEVY
Management de la sûreté - titre R3S
Après 12 années passées au service d’un grand groupe spécialisé, Doron Levy , consultant spécialisé en matière de sûreté et prévention situationnelle , fonde le cabinet OFEK Consulting en 2009. Il a auparavant dirigé le département Formation, Qualité et Développement pour CESG (Consultants Européen en Sécurité Générale), filiale du groupe ICTS Europe. Dans ce cadre il a notamment participé à la mise en place du département Audits, Formation et Qualité de ICTS Europe, groupe leader en matière de sûreté aéroportuaire et maritime.
Architecte de formation initiale, titulaire du titre d’« Expert en protection des entreprises et en intelligence économique » de l’INHESJ et du certificat de « Haute spécialisation sur les questions de gouvernance et victimologie appliquée », il est aujourd’hui chargé de cours pour plusieurs facultés et organismes de formation spécialisée. Il a également publié l’ouvrage « Braquages, actualités, évolutions et ripostes » (CNRS Editions, 2010) et a participé à l’ouvrage de référence « Sureté : mode d’emploi » (Ellipses, 2011).
Jean-Pierre CHARMEUX
Management de la sûreté
Spécialiste du renseignement, intervenant sur les théâtres d’opérations, Jean-Pierre Charmeux intègre la Direction Générale de la Sécurité Extérieure en 1982 après avoir servi pendant huit ans dans une unité de renseignement et de guerre électronique. En 2002, il entre dans le secteur privé et prend la fonction de responsable sûreté-protection et officier de sécurité d’une société de haute technologie. En 2008, il devient expert indépendant en ingénierie de sûreté. Son expertise s’étend de la formation jusqu’au diagnostic et à l’audit de sûreté. Il est officier dans la réserve opérationnelle de l’armée de terre.
Olivier MAILLOT
Management de la sûreté - titre R3S
Olivier Maillot est spécialisé dans la gestion des situations difficiles & des crises humaines dans les organisations.
Diplômé en management des services, il s’oriente vers les métiers de la sûreté où il cumule des expériences opérationnelles (administration pénitentiaire), managériales (responsable sûreté dans les transports en commun) et de direction (cabinet de conseil en gestion de crise). Ces différentes expériences lui ont permis de développer une approche singulière, concrète et réaliste des phénomènes de violence, d’agressivité et de lutte contre la malveillance.
Il est également l’auteur de « L’art de gérer les conflits » aux éditions Amphora.
Alexandre NASS
Management de la sûreté - Gestion de crise
Diplômé de l’EDHEC, Alexandre NASS a débuté sa carrière comme ingénieur de recherche au sein de la chaire Management des risques criminels de l’EDHEC avant de rejoindre la société IREMOS comme analyste en risques sûreté et gestion de crise.
Il est responsable du pôle Gestion de crise du cabinet SOLACE et exerce depuis plus de quinze ans auprès de grands groupes dans ce domaine.
Il intervient dans les certificats Gestion de crise et Sûreté de l’ESSE.
APPRIOU Gauthier
Protection de l'information
Ancien colonel breveté de l’École de Guerre et praticien du renseignement d’État passé par des postes de terrain et en administration centrale, Gauthier Appriou s’est spécialisé dans la sensibilisation à la protection du patrimoine immatériel des organisations.
S’appuyant sur 20 ans d’expérience et de compétences métier, il apporte son expertise pour répondre au besoin de développement d’une culture de la protection de l’information et des données sensibles dans un monde globalisé toujours plus numérique, où les prédateurs, publics ou privés, n’hésitent plus à utiliser des stratégies de conquêtes agressives et décomplexées. Il enseigne et développe également cette culture dans de grandes écoles d’ingénieurs avant leur entrée dans l’industrie ou en formation complémentaire.
Ingénieur de l’Air, il est diplômé de sciences politiques, de civilisation arabe contemporaine et certifié de la préparation à l’ENA. Auditeur du 4ème cycle supérieur de l’Académie du renseignement, il est chevalier de l’Ordre National du Mérite et de la Légion d’Honneur.
Equipe Lutte contre la fraude et la corruption
Jean-Paul PHILIPPE
Codirecteur pédagogique Management du risque de fraude/corruption - Investigation antifraude
Jean-Paul Philippe a mis en place et dirigé la Brigade Centrale de lutte contre la corruption (BCLC) au sein de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) de 2004 à 2008.
Ses fonctions lui ont permis de conduire d’importantes investigations en matière de fraudes financières, marchés publics, corruption et blanchiment. Cette activité l’a conduit à effectuer des missions dans plus de 35 pays à travers le monde, sur tous les continents.
Actuellement consultant, expert auprès de l’Organisation des nations Unies (ONU), il effectue des audits de fraudes et des actions de formation. Il collabore avec l’Union Européenne (UE), la Banque Mondiale (BM) et plusieurs sociétés du CAC 40 et du SBF 120, ainsi que certains cabinets d’avocats de réputation internationale.
Il intervient à l’Ecole Nationale d’administration (ENA), à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM), ainsi que dans plusieurs business school et universités au niveau master 2.
Il est co-auteur de plusieurs ouvrages : Histoires ordinaires de fraudes (Eyrolles, 2010), 92 connection (Nouveau Monde, 2013) et Histoire secrète de la corruption sous la Ve République (Nouveau Monde, 2014). Il contribue régulièrement à plusieurs médias comme Le Monde et Les Echos.
Il est vice-président du chapitre Français de l’Association of Certified Fraud Examiners (ACFE)
Directeur pédagogique du :
Noël PONS
Codirecteur pédagogique Management du risque de fraude/corruption - Investigation antifraude
Diplômé de l’Ecole nationale des Impôts, titulaire d’une maîtrise de droit public de l’université de Montpellier, Noël Pons a exercé pendant trente ans comme inspecteur des impôts. Auditeur Interne Certifié (CIA), il a été conseiller pendant vingt ans auprès du Service Central de Prévention de la Corruption du ministère de la Justice, organe pour lequel il a rédigé plus d’une dizaine de rapports.
Il est l’auteur de plus d’une centaine d’articles dans des revues spécialisées sur les thèmes de la fraude, du blanchiment et de la criminalité économique et a publié plusieurs ouvrages, notamment : 92 connection (avec Jean-Paul Philippe, Nouveau Monde, 2013), La Corruption des élites : Expertise, Lobbying, Conflits d’intérêts (Odile Jacob, 2012), Cols blancs et mains sales, économie criminelle mode d’emploi (Odile Jacob, 2006).
Il est aujourd’hui consultant et formateur sur la détection, la prévention et le contrôle des fraudes dans de nombreuses universités françaises et étrangères et auprès de nombreux organismes et cabinets de conseil internationaux.
Il a été administrateur du chapitre français de l’Association of Certified Fraud Examiners (ACFE).
Directeur pédagogique du :
Pierre MEMHELD
Investigation antifraude/anticorruption
Pierre Memheld travaille depuis plus de 15 dans le conseil en développement international et d’analyse des environnements concurrentiels en Asie, Golfe Persique, Amérique du Sud et Europe de l’Est. Ses fonctions lui ont permis de conduire des missions d’accompagnement, de gestion de crise et d’anticipation des risques corruptifs et réputationnels en Europe et en Asie du Sud aussi bien pour des grands groupes que des ETI ou PME.
Il est responsable du Master Intelligence Economique et Gestion du Développement International de l’Université de Strasbourg, et intervient dans d’autres formations universitaires mais aussi internes privées et publiques, et dans publications spécialisées.
Il a participé au développement de Global Risk Profile SA en Suisse et dirige désormais Global Risk Profile France. Il est diplômé de l’executive MBA de l’ESSEC, du Master Information et Sécurité de Marne la Vallée et du Master Veille Technologique de Marseille.
Sabine MARCELLIN
Management du risque de fraude/corruption
Sabine Marcellin est avocat associé de DLGA, en charge de la pratique du droit de la cybersécurité et du numérique.
Inscrite au barreau de Paris depuis 1997, elle est diplômée d’un 3e cycle en droit de l’informatique, de l’INHESJ (Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice) et du diplôme d’université de DPO (Data Protection Officer) de Paris 2 Panthéon-Assas.
Avant de rejoindre DLGA, Sabine Marcellin a développé une expérience de conseil en droit des technologies de l’information, en cabinet et en entreprise.
Elle a fondé en 1995 le Guide Lamy du droit numérique et a dirigé sa rédaction pendant 20 ans. Elle est coauteur des ouvrages Protection des données personnelles (Editions Législatives, 2017) et Secret des affaires (LexisNexis, 2019).
Sabine Marcellin est, depuis 2014, lieutenant-colonel de la réserve citoyenne de la cyberdéfense de la Gendarmerie.
Alexis GRIN
Management du risque de fraude/corruption
Alexis Grin a développé une expertise en audit informatique et en conseil SI au sein de grands cabinets. Il anime l’équipe IT Risk Services au sein du hub Services Financiers et de la plateforme PEPS (Public Economie Sociale et Protection Sociale) de Grant Thornton.
Il assiste ses clients, de toutes tailles et secteurs, dans la réalisation d’audits informatiques (organisation, processus), l’accompagnement de projets complexes (audits fonctionnels et organisationnels, définition de trajectoire, AMOA), la mise en œuvre de solutions de Data Analytics (fraude, recherche d’anomalie, indicateurs de performance -KPI, indicateurs de risque – KRI, contrôle continu), et également sous un angle fiscal (CFCI, FEC, archivage fiscal, piste d’audit fiable, prix de transfert).
Patricia MATHYS
Management du risque de fraude et de corruption
Commandant de police, Patrica MATHYS dirige depuis 2005 la plateforme d’identification des avoirs criminels (PIAC) dont elle a mis en place la structure.
Avec une
Elle est experte en anticorruption et lutte contre le blanchiment auprès de CIVIPOL et de l’ONU.
AUTRAN Camille
Investigation antifraude - Gestion de l'alerte et de l'enquête Sapin 2
Camille Autran a été déléguée à la protection des données et responsable conformité Anticorruption au sein de groupes internationaux, notamment dans le secteur pharmaceutique. Elle a également réalisé des audits anticorruption au nom de l’Agence Française Anticorruption (notamment lobbying, dispositif alerte interne). Elle est spécialisée dans la conception, le déploiement et le monitoring de programme de conformité anticorruption Sapin 2 (cartographie des risques, alerte interne, Due Diligence, etc.), et la protection des données personnelles.
Equipe Investigation et OSINT
Fréderic LENFANT
Directeur pédagogique Analyse de données pour l'investigation - Renseignement d'origine cyber
Pendant 24 ans en Gendarmerie, Frédéric Lenfant s’est rapidement passionné pour l’investigation et les enquêtes.
Cette première carrière lui a permis de servir principalement dans les services d’enquêtes judiciaires (Brigade et Section de Recherches).
Après des fonctions d’enquêteur et directeur d’enquête, il s’est spécialisé dans l’Analyse Criminelle Opérationnelle pour apporter une technicité dans l’appui aux enquêtes complexes (homicides, trafic de stupéfiants, criminalité organisée, mafia géorgienne, délinquance financière et la cybercriminalité).
Passionné par le domaine des nouvelles technologies et la gestion de l’information dans l’enquête, il a développé plusieurs outils et méthodes pour automatiser des tâches récurrentes dans les investigations.
Confronté au cours de sa carrière à plusieurs affaires complexes, Frédéric s’est investi dans l’analyse de l’information et particulièrement pour l’analyse de la téléphonie dans les enquêtes.
Il dirige le cabinet Intelfe qui délivre des prestations de formation et de conseil dans le domaine de l’analyse et de l’investigation dans les données.
Eric RUFFIE
Analyse de données pour l'investigation - Renseignement d'origine cyber
Baptiste ROBERT
Analyse de données pour l'investigation - Renseignement d'origine cyber
Baptiste Robert est un chercheur en cybersécurité et hacker français. Il a mis en avant de nombreuses failles de sécurité, notamment dans le logiciel de la messagerie instantanée Tchap destinée aux agents de l’Etat.
En 2017, en exploitant le fonctionnement de son smartphone One Plus, il découvre une faille permettant de prendre le contrôle du terminal grâce à une application Android, EngineerMode, protégée par un mot de passe par défaut. Il détaille alors sa découverte sur Internet et interpelle le fabricant chinois. Ce dernier fera face à un tollé et retirera l’application en question via une mise à jour du système d’exploitation.
En 2018, en recherchant des vulnérabilités, il découvre qu’une application mobile, NaMo, destinée à suivre l’actualité du Premier ministre de l’Inde Narendra Modi, envoyait à une entreprise américaine les données personnelles des utilisateurs à leur insu.
En 2020, il découvre 2 failles de sécurité dans Aarogya Setu, l’application mobile Indienne permettant de faire du contact tracking afin de lutter contre le Covid-19.
Réserviste citoyen de la gendarmerie nationale, il est spécialisé dans la détection des signaux faibles sur Internet et dans la recherche de vulnérabilités.
Il est le dirigeant fondateur de Predicta Lab qui développe une plateforme d’analyse relationnelle et visuelle innovante.
DESCHAMPS Christophe
Analyse de données pour l'investigation
Pionnier de la veille en France, Christophe Deschamps a été responsable de veille stratégique en entreprise avant de devenir consultant et formateur en veille, gestion des connaissances et intelligence économique.
Il enseigne depuis 15 ans ces matières dans plusieurs formations en intelligence économique (dont l’IAE de Poitiers entre 2001 et 2015, l’EISTI entre 2009 et 2013, HEG Genève depuis 2009 et l’ILERI depuis 2019) et écrit régulièrement dans des revues spécialisées (Documentaliste – Sciences de l’information, Archimag, La Lettre Réacteur (Abondance).
Il est le créateur du blog de référence Outils Froids.
GAGNON Jean-Paul
Analyse de données pour l'investigation - Fraude documentaire
Il intervient aujourd’hui
LUCHE ROCCHIA Caroline
Analyse de données pour l'investigation - Droit de l'enquête interne
Caroline Luche-Rocchia est avocate associée spécialisée dans les aspects individuels et collectifs du droit du travail. Elle a rejoint Grant Thornton Société d’Avocats en 2019 et est en charge de l’activité Droit social et Ingénierie RH.
Elle conseille et accompagne depuis près de 18 ans, des groupes et des entreprises françaises et étrangères dans leurs projets de transformation juridique (M&A, restructuration, transferts, externalisation, IPO…). Disposant d’une expertise en Management des Ressources Humaines, elle intervient en tant qu’expert dans des projets d’innovation RH ou de conduite du changement (réorganisation, digitalisation, RSE).
Elle traite également de contentieux à fort enjeux et stratégiques pour le compte des entreprises en droit du travail et pénal du travail.
Elle intervient régulièrement dans les secteurs des nouvelles technologies, de l’industrie, de la santé, de la mutualité, des biotechnologies, de la banque et des services financiers, du transport (aérien et routier) et du secteur public.