L’ESSE est engagée dans une démarche de qualité et d’amélioration continue. L’ESSE est à ce titre référencée Datadock.
Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi du 5 mars 2014.
Les organismes de formation référencés par Datadock doivent remplir 21 indicateurs de qualité définis par les financeurs pour répondre aux 6 critères.
Vous êtes salarié
Pour pouvoir bénéficier de la formation professionnelle en tant que salarié, vous devez avoir travaillé au moins 24 mois, dont 12 mois dans l’entreprise où vous êtes actuellement.
Si votre entreprise a prévu une formation dans le cadre de son plan de formation, vous n’aurez pas à vous soucier de son financement ni de votre salaire qui restera inchangé.
Les cas de figure du financement de la formation :
Le CIF
Le CIF s’adresse aux salariés en CDI du secteur privé ayant au moins deux ans d’ancienneté dans une entreprise, dont au moins un an dans l’entreprise actuelle, qui souhaitent prendre un congé pour suivre une formation pour acquérir de nouvelles compétences.
Le salarié doit au préalable demander une autorisation d’absence à son employeur une lettre de demande de CIF qui détaille tous les aspects de la formation
En général le CIF concerne des formations longues, qui peuvent se dérouler à temps plein ou partiel, de façon continue ou discontinue.
Le financement du CIF est assuré par des organismes paritaires agréés par l’État comme le Fongécif (Fonds de gestion du CIF, présents dans chaque région. Exemple Fongécif Ile de France : https://www.fongecif-idf.fr/?utm_source=diplomeo) ou l’Opacif. (http://www.opacif.fr/). Cependant, dans certains secteurs professionnels (spectacle, agriculture, économie sociale…), ce sont les OPACIF (organismes paritaires collecteurs agréés du congé individuel de formation) de branche qui sont chargés du financement du CIF.
Pendant la formation, le salarié bénéficiera pendant sa formation de la prise en charge d’au moins 80 % de sa rémunération et d’une prise en charge partielle de ses frais de formation.
En France aujourd’hui, il existe 3246 formations en CIF
Le CPF, le Compte Personnel de Formation
Chaque année, un nombre d’heures est crédité automatiquement sur le compte personnel de formation de chaque salarié, et ceci tout au long de la vie professionnelle du salarié.
Avec le compte personnel de formation les salariés comme aux demandeurs d’emploi peuvent mobiliser leurs heures pour financer tout ou partie d’un projet.
Pour qu’une formation soit finançable par les heures CPF, il faut qu’elle soit éligible au CPF. C’est à dire qu’elle doit appartenir à une liste de formations définies par l’Etat.
En 2018 , plus de 4251 formations sont éligibles au CPF.
A noter que depuis le 1er janvier 2017 ; le CPF fait partie du CPA, le compte personnel d’activité.
Créer votre compte formation : http://www.moncompteformation.gouv.fr/
Vous pouvez également bénéficier de la formation professionnelle si vous avez travaillé 24 mois consécutifs ou non dans les 5 dernières années, et avoir été salarié 4 mois consécutifs durant l’année.
Votre projet de formation doit débuter dans les 12 mois après la fin de votre contrat à durée déterminée.
Pour financer votre formation, trois possibilités :
Le CIF-CDD : votre ex-employeur vous indiquera l’adresse de l’organisme à contacter.
un CIF, si la formation que vous voulez suivre n’est pas prévue dans le plan de formation de votre entreprise
vos heures CPF mobilisables, sous certaines conditions (http://www.moncompteformation.gouv.fr/)
Dans le cas où l’aide en couvre pas la totalité du coût de la formation ou si le salarié ne peut bénéficier d’aucun dispositif de financement, il financera sa formation par des fonds personnels.
Vous êtes demandeur d'emploi
La toute première étape est d’en parler à votre conseiller Pôle Emploi. Il vous orientera en fonction de vos domaines de compétences et expériences, vous aidera à constituer votre dossier et en assurera le suivi avec vous.
Les financements diffèrent selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi) du régime d’assurance chômage.
La prise en charge peut, selon les cas, couvrir les frais pédagogiques, ainsi que la rémunération des stagiaires, selon des modalités bien précises.
Petit tour d’horizon des aides dont vous allez pouvoir bénéficier :
Le CPF, le Compte Personnel de Formation
le compte personnel de formation permet aux demandeurs d’emploi comme aux salariés d’utiliser les heures de leur compte pour financer tout ou partie d’un projet.
En 2018 , plus de 4251 formations sont éligibles au CPF.
En savoir plus : http://www.moncompteformation.gouv.fr/en-bref/le-compte-personnel-de-formation
L’ AIF – l’aide individuelle à la formation
Une aide individuelle à la formation (AIF) peut être attribuée afin de financer ou cofinancer les frais pédagogiques des formations suivies par les demandeurs d’emploi.
Elle ne prend pas en charge les frais d’inscription, de dossier d’inscription, l’achat éventuel de matériel, l’inscription aux examens, aux concours, etc…).
AREF Allocation d’aide au retour à l’emploi formation
L’AREF (Allocation de Retour à l’Emploi Formation) est une indemnité accordée par Pôle Emploi chaque mois pour les demandeurs d’emploi indemnisés au titre de l’ARE qui rentrent en formation
RFPE
si vous ne touchez pas (ou plus) l’ARE le jour de l’ inscription en formation, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de la rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE) (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F760)
RFF Rémunération de fin de formation
Si vos droits à l’allocation chômage prennent fin pendant une formation, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une allocation appelée rémunération de fin de formation (RFF).
Congé Individuel de Formation CIF CDD
Si vous étiez en CDD (contrat à Durée Indéterminée) le congé individuel de formation (CIF) vous permettra de concrétiser votre projet professionnel ou personnel en suivant la formation choisie, sous certaines conditions (pour en savoir plus : http://www.uniformation.fr/Salaries/Je-veux-evoluer/Conge-Individuel-de-Formation/CIF-CDD)
Aide Agefiph (https://www.agefiph.fr/Personne-handicapee/Projet-professionnel-et-formation?utm_source=diplomeo) si vous êtes reconnu comme travailleur handicapé
LE CSP Contrat de Sécurisation professionnelle
Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) est un dispositif de reclassement d’un an qui permet aux salariés licenciés économiques de bénéficier de mesures favorisant un retour accéléré à l’emploi. Ce contrat propose notamment le financement de formations en adéquation avec les attentes des entreprises qui recrutent.
Le POEC Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective
Tout comme la POE I, la préparation opérationnelle à l’emploi collective permet de former des demandeurs d’emploi à des métiers sur lesquelles les entreprises ont des difficultés à recruter. La POEC n’est pas initiée par l’entreprise mais mise en œuvre sur décision des partenaires sociaux d’une branche professionnelle.
Chèque emploi Formation du Conseil Régional
Cette aide individuelle du Conseil régional vous permet de suivre une formation professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel enregistré au Répertoire national des certifications (RNCP) ou éligible au Compte personnel de formation (CPF)
En parallèle, des aides diverses et souvent au cas par cas de la part des services sociaux et formation des mairies, de la CAF, des conseils départementaux peuvent vous aider à fiancer votre projet de formation. N’hésitez pas à solliciter tous ces acteurs régionaux ou nationaux.
Vous êtes intermittent ou artiste-auteur
Les artistes, techniciens du spectacle, les travailleurs intermittents sont également éligibles au CIF (Congé Individuel de Formation).
Selon le temps travaillé, l’AFDAS, l’Assurance Formation des Activités du Spectacle (https://www.afdas.com/ ) peut aider à trouver des financements . L’AFDAS est l’Opca et Opacif agréé par l’État qui gère, sur le plan national, l’ensemble du dispositif de la formation professionnelle des secteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, de la publicité, des loisirs, de la presse, des agences de presse et de l’édition.
Pour être éligible à un financement de la formation par l’AFDAS, les intermittents doivent disposer d’une ancienneté professionnelle de 2 à 3 ans minimum et d’un volume d’activité défini.
Vous êtes travailleur indépendant TNS (travailleur non salarié)
Le TNS (Travailleur Non Salarié) bénéficie du droit à la formation continue. Etant donné qu’ils versent une contribution à la formation professionnelle (CPF), via leur fonds d’Assurance formation (FAF) ils peuvent obtenir en contrepartie le financement de leur formation.
Le travailleur indépendant doit donc s’adresser à son FAF, en fonction de son secteur d’activité.
SI vous êtes artisan, La formation professionnelle est financée par :
- LE FAF des Chefs d’entreprises artisanales FAFCEA (https://www.fafcea.com/), pour les formations métiers
- Les Conseils de la formation institués auprès des Chambres Régionales des Métiers et de l’Artisanat, pour les actions de formation dans le domaine de la gestion et du développement des entreprises
- La Chambre des Métiers pour des formations collectives en inter-entreprise
SI vous êtes commerçants, la formation professionnelle est financée par l’Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprises (AGEFICE http://communication-agefice.fr/).
Si vous êtes un professionnel libéral, la formation professionnelle est financée par le Fonds Interprofessionnel des Professionnels Libéraux (FIF-PL http://www.fifpl.fr)