Description
Le titre à finalité professionnelle « Responsable de la lutte contre la fraude » est la première formation pensée pour les responsables de départements et de cellules d’investigation spécialisés dans la lutte contre la fraude et la corruption.
En choisissant de suivre le titre Responsable de la lutte contre la fraude, vous développerez l’ensemble des compétences nécessaires à la mise en place d’un système de gestion des risques de fraude, de la phase de détection à l’investigation jusqu’à l’analyse des données. Vous apprendrez comment faire de la lutte contre la fraude un moteur de performances et de rentabilité pour votre organisation.
L’architecture pédagogique de la formation repose sur les trois certifications existantes de l’ESSE qui sont déjà reconnues pour leur haute valeur ajoutée opérationnelle :
- Bloc 1 : Détecter, analyser et gérer le risque de fraude
- Bloc 2 : Piloter les investigations antifraude
- Bloc 3 : Analyser les données pour l’investigation
- Détecter et identifier les risques de fraude
- Mettre en œuvre et appliquer un programme antifraude
- Gérer les risques spécifiques au blanchiment et au financement du terrorisme
- Gérer les risques spécifiques aux corruptions
- Conduire une due diligence
- Conduire une investigation antifraude
- Rédiger un rapport d'enquête
- Collecter, analyser et exploiter les données pour l'investigation
- Responsables antifraude
- Responsables conformité
- Analystes/investigateurs publics ou privés
- Auditeurs/contrôleurs
- Responsables de la lutte contre le crime financier (antifraude, LAB-FT)
- Responsable de la lutte contre la contrefaçon
BLOC 1 - DÉTECTER, ANALYSER ET GÉRER LE RISQUE DE FRAUDE
- Les types et catégories de fraudes et de fraudeurs
- La cartographie des risques de fraude en fonction des processus
- L'audit de fraude
- Les principes de la revue du contrôle interne
- Les risques spécifiques au système informatique
- Les risques spécifiques au blanchiment et au financement du terrorisme
- Les risques spécifiques aux corruptions
BLOC 2 - PILOTER LES INVESTIGATIONS ANTIFRAUDE
- La méthodologie et la conduite d'une due diligence sur les tierces parties
- La mise en œuvre d'une stratégie d'investigation adaptée
- L'entretien de fraude
- Le rapport d'enquête
- La gestion des ressources externes
- La gestion des relations avec les autorités
BLOC 3 - COLLECTER ET ANALYSER LES DONNÉES POUR L'INVESTIGATION
- La méthodologie d'analyse et d'investigation
- La collecte des données en sources ouvertes
- La fouille et la modélisation des données
- La géolocalisation d'une image
- L'analyse des transactions en cryptomonnaies
- Les données de fraude documentaire
190 heures (27 jours)
La salle de cours est équipée de tables individuelles, d'un paperboard et d'un vidéoprojecteur.
<p>En cours d’enregistrement auprès de France Compétences au niveau 7 (équivalent master 2)</p>
Une boîte à outils pour la mise en place de vos contrôles antifraude
La base documentaire de la formation inclut des tableaux de contrôle pour chaque grand processus qui détaillent les scénarios de fraude, les indicateurs et les contrôles à mettre en place pour chaque type de fraude/corruption. Chaque participant ressort ainsi avec une boîte à outils complète et transposable à son activité.
Une vision opérationnelle des besoins de l'investigation
En intégrant les besoins spécifiques à l’enquête de conformité Sapin 2 au cadre plus large de l’investigation antifraude, la certification offre une vision d’ensemble des méthodes et des techniques de l’investigation dans le cadre de la lutte contre la fraude et la corruption. De la collecte des preuves au montage du dossier et à la rédaction d’un rapport recevable en justice, en passant par l’entretien de fraude, la formation fait un tour complet des besoins de l’investigateur.
Une vision métier de Data Security Analyst
Dans un contexte d’accélération des métiers de la donnée, la formation d’analystes et d’investigateurs spécialisés est une priorité pour les organisations. Le certificat Analyse de données de l’ESSE est une réponse pragmatique et opérationnelle à ce besoin de montée en compétences. Il vient compléter les certifications Lutte contre la fraude (niveau 1) et Investigation antifraude (niveau 2) de l’ESSE par une approche de l’investigation centrée sur l’exploitation et la visualisation des données.
De la lutte antifraude à l'investigation et à l'analyse de données : un parcours certifiant unique
L'ESSE est aujourd’hui la seule école à proposer un parcours certifiant complet en lien direct avec l’évolution des métiers de la lutte antifraude à travers ses trois niveaux de formation : un niveau 1 sur les fondamentaux, un niveau 2 spécifique aux besoins de l’investigation, un niveau 3 sur l’analyse de données et l’investigation numérique. Ces trois niveaux sont désormais réunis sous le chapeau d'un seul titre professionnel de niveau 7 Responsable de la lutte contre la fraude.
Calendrier
Tarifs
- Prix individuel : 7500 € H.T.
- Prix entreprise : 9900 € H.T.
- Prix parcours : Sur demande
Responsable(s)
PHILIPPE Jean-Paul
PONS Noël
LENFANT Fréderic
Reconnaissance nationale
En cours d’enregistrement auprès de France Compétences au niveau 7 (équivalent master 2)
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Merci de prendre contact via le formulaire de contact ci-dessous ou directement à contact@ess-e.fr avec les informations suivantes :
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Nous traitons les demandes de devis et de convention dans un délai de 3 à 7 jours ouvrés.
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- Le cas échéant le nom et le contact de votre responsable formation et/ou RH
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Merci de remplir le dossier de candidature qui figure sur la page de la formation et de nous le retourner à contact@ess-e.fr avec les pièces demandées scannées (photo d’identité, pièce d’identité et curriculum vitae).
Vous pouvez nous contacter par les moyens suivants :
- Formulaire de contact ci-dessous
- Par mail à contact@ess-e.fr
- Au standard de l’école au 0179973737
Nous serons ravis d’échanger et de répondre à vos questions.
Le planning annuel de chaque formation est téléchargeable sur la page de la formation en cliquant sur « Télécharger le planning des sessions ».
Toutes les formations de l’ESSE sont adaptables à la demande en format sur mesure ou en modules courts.
Cette offre sur mesure est restreinte aux demandes de formation en intra-entreprises.
Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet.
Equipe Lutte contre la fraude et la corruption
Jean-Paul PHILIPPE
Codirecteur pédagogique Management du risque de fraude/corruption - Investigation antifraude
Jean-Paul Philippe a mis en place et dirigé la Brigade Centrale de lutte contre la corruption (BCLC) au sein de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) de 2004 à 2008.
Ses fonctions lui ont permis de conduire d’importantes investigations en matière de fraudes financières, marchés publics, corruption et blanchiment. Cette activité l’a conduit à effectuer des missions dans plus de 35 pays à travers le monde, sur tous les continents.
Actuellement consultant, expert auprès de l’Organisation des nations Unies (ONU), il effectue des audits de fraudes et des actions de formation. Il collabore avec l’Union Européenne (UE), la Banque Mondiale (BM) et plusieurs sociétés du CAC 40 et du SBF 120, ainsi que certains cabinets d’avocats de réputation internationale.
Il intervient à l’Ecole Nationale d’administration (ENA), à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM), ainsi que dans plusieurs business school et universités au niveau master 2.
Il est co-auteur de plusieurs ouvrages : Histoires ordinaires de fraudes (Eyrolles, 2010), 92 connection (Nouveau Monde, 2013) et Histoire secrète de la corruption sous la Ve République (Nouveau Monde, 2014). Il contribue régulièrement à plusieurs médias comme Le Monde et Les Echos.
Il est vice-président du chapitre Français de l’Association of Certified Fraud Examiners (ACFE)
Directeur pédagogique du :
Noël PONS
Codirecteur pédagogique Management du risque de fraude/corruption - Investigation antifraude
Diplômé de l’Ecole nationale des Impôts, titulaire d’une maîtrise de droit public de l’université de Montpellier, Noël Pons a exercé pendant trente ans comme inspecteur des impôts. Auditeur Interne Certifié (CIA), il a été conseiller pendant vingt ans auprès du Service Central de Prévention de la Corruption du ministère de la Justice, organe pour lequel il a rédigé plus d’une dizaine de rapports.
Il est l’auteur de plus d’une centaine d’articles dans des revues spécialisées sur les thèmes de la fraude, du blanchiment et de la criminalité économique et a publié plusieurs ouvrages, notamment : 92 connection (avec Jean-Paul Philippe, Nouveau Monde, 2013), La Corruption des élites : Expertise, Lobbying, Conflits d’intérêts (Odile Jacob, 2012), Cols blancs et mains sales, économie criminelle mode d’emploi (Odile Jacob, 2006).
Il est aujourd’hui consultant et formateur sur la détection, la prévention et le contrôle des fraudes dans de nombreuses universités françaises et étrangères et auprès de nombreux organismes et cabinets de conseil internationaux.
Il a été administrateur du chapitre français de l’Association of Certified Fraud Examiners (ACFE).
Directeur pédagogique du :
Pierre MEMHELD
Investigation antifraude/anticorruption
Pierre Memheld travaille depuis plus de 15 dans le conseil en développement international et d’analyse des environnements concurrentiels en Asie, Golfe Persique, Amérique du Sud et Europe de l’Est. Ses fonctions lui ont permis de conduire des missions d’accompagnement, de gestion de crise et d’anticipation des risques corruptifs et réputationnels en Europe et en Asie du Sud aussi bien pour des grands groupes que des ETI ou PME.
Il est responsable du Master Intelligence Economique et Gestion du Développement International de l’Université de Strasbourg, et intervient dans d’autres formations universitaires mais aussi internes privées et publiques, et dans publications spécialisées.
Il a participé au développement de Global Risk Profile SA en Suisse et dirige désormais Global Risk Profile France. Il est diplômé de l’executive MBA de l’ESSEC, du Master Information et Sécurité de Marne la Vallée et du Master Veille Technologique de Marseille.
Sabine MARCELLIN
Management du risque de fraude/corruption
Sabine Marcellin est avocat associé de DLGA, en charge de la pratique du droit de la cybersécurité et du numérique.
Inscrite au barreau de Paris depuis 1997, elle est diplômée d’un 3e cycle en droit de l’informatique, de l’INHESJ (Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice) et du diplôme d’université de DPO (Data Protection Officer) de Paris 2 Panthéon-Assas.
Avant de rejoindre DLGA, Sabine Marcellin a développé une expérience de conseil en droit des technologies de l’information, en cabinet et en entreprise.
Elle a fondé en 1995 le Guide Lamy du droit numérique et a dirigé sa rédaction pendant 20 ans. Elle est coauteur des ouvrages Protection des données personnelles (Editions Législatives, 2017) et Secret des affaires (LexisNexis, 2019).
Sabine Marcellin est, depuis 2014, lieutenant-colonel de la réserve citoyenne de la cyberdéfense de la Gendarmerie.
Alexis GRIN
Management du risque de fraude/corruption
Alexis Grin a développé une expertise en audit informatique et en conseil SI au sein de grands cabinets. Il anime l’équipe IT Risk Services au sein du hub Services Financiers et de la plateforme PEPS (Public Economie Sociale et Protection Sociale) de Grant Thornton.
Il assiste ses clients, de toutes tailles et secteurs, dans la réalisation d’audits informatiques (organisation, processus), l’accompagnement de projets complexes (audits fonctionnels et organisationnels, définition de trajectoire, AMOA), la mise en œuvre de solutions de Data Analytics (fraude, recherche d’anomalie, indicateurs de performance -KPI, indicateurs de risque – KRI, contrôle continu), et également sous un angle fiscal (CFCI, FEC, archivage fiscal, piste d’audit fiable, prix de transfert).
Patricia MATHYS
Management du risque de fraude et de corruption
Commandant de police, Patrica MATHYS dirige depuis 2005 la plateforme d’identification des avoirs criminels (PIAC) dont elle a mis en place la structure.
Avec une
Elle est experte en anticorruption et lutte contre le blanchiment auprès de CIVIPOL et de l’ONU.
AUTRAN Camille
Investigation antifraude - Gestion de l'alerte et de l'enquête Sapin 2
Camille Autran a été déléguée à la protection des données et responsable conformité Anticorruption au sein de groupes internationaux, notamment dans le secteur pharmaceutique. Elle a également réalisé des audits anticorruption au nom de l’Agence Française Anticorruption (notamment lobbying, dispositif alerte interne). Elle est spécialisée dans la conception, le déploiement et le monitoring de programme de conformité anticorruption Sapin 2 (cartographie des risques, alerte interne, Due Diligence, etc.), et la protection des données personnelles.